Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couzettes & Bricoles
15 février 2014

Jamais 2 sans 3...

Cette semaine, je jersey est devenu mon (presque) meilleur ami !

En premier, je me suis dis que tant qu'à faire un colis pour ma soeur, autant le garnir et ne pas lui envoyer "que" le top à noeud-sans noeud.
J'avais pas mal de jersey, et l'envie de faire le top loose de Mcpb depuis un moment, c'était l'occasion.

Un beau jersey rouge un peu corail, bien épais, et surtout d'une douceur à tomber (dommage, avec les photos on ne peu pas toucher, mais c'est un truc dingue, je ne suis pas sûre d'avoir souvent touché un tissu aussi agréable sous mes petits doigts). Bref, c'était plutôt bien parti, l'épaisseur et la tenue du jersey ont fait que ça s'est avéré assez facile à coudre... jusqu'à ce que ma machine décide de manger le tissu... bouhouhou...

Voici donc le désastre :

IMG_4663

Pof, un beau trou dans le dos... En fait le tissu c'est coincé dans le trou de l'aiguile, et le temps que je m'en aperçoive, même en sortant le tissu aussi délicatement que possible, ben voilà, grrrr...

Et là, une illumination :

IMG_4661

En achetant ma machine, j'ai investi dans le pied à double entrainement, notamment en prévision des futurs ourlets de jeans. Je me dis que ça doit être top aussi pour le jersey ! Et en effet, voilà 30€ bien dépensé, j'ai pu finir mon tee-shirt sans difficulté, et avec des finitions hyper propres !

Bon, j'ai rattrapé le coup en remontant un peu la bande du bas, le tee-shirt à perdu un petit peu de hauteur, mais au moins, il n'y a plus de vilain trou...

IMG_4666

IMG_4667

IMG_4668

Jersey de chez Natacha, as usual, et petit noeud pas très régulier en coton blanc.

Du coup, très contente de moi et bien lancée, j'ai sorti mon beau coupon de jersey rose/parme et je me suis fait un loose pour moi. Bon, là, la galère à commencé quand j'ai coupé le tissu, tout ne rentrait pas dans mon trop petit coupon. J'ai donc coupé le dos en 2 partis, et avec 2cm de moins, tant pis, il sera un peu moins loose du dos.

Le jersey était un peu plus fin que le précédent, mais avec mon super pied qui va bien, pas de galère, tout s'est déroulé sans problème !

Je suis donc très contente de mon loose, à ce détail près que l'encolure n'est pas assez échancrée à mon goût sur les côtés, la faute aux centimètres rognés pour tout faire rentrer. Et j'avoue que je jalouse quand même un chouilla la douceur de celui de ma soeur (mais je me console, je pense qu'il me reste assez de jersey rouge pour une autre réalisation). Pas de noeud sur celui là, je n'ai pas encore décidé comment je le voulais.

IMG_4669

IMG_4670

IMG_4672

Et puis bien lancée, hop un petit troisième, pour ma puce qui me réclamait depuis quelques jours un tee-shirt violet. Ca tombait bien, j'avais justement un petit bout de jersey parme en stock.

J'ai donc (re)sorti le patron du tee-shirt ottobre déjà cousu, en me disant que cette fois, j'allais pouvoir le faire correctement. C'était sans compter sur le jersey récalcitrant...

Dès que j'ai sorti mon coupon, je me suis dit que j'allais en baver... Trop fin, transparent, un peu rèche, bon, ça devrait bien se passer, bon ben en fait moyennement.

L'assemblage, sans problème, ça maintenant ça va, j'utilise le point élastique qui va bien de ma mac, et ça roule.

Le problème a été les finitions. Déjà une fois assemblé, je n'étais pas convaincu, on aurait dit un haut de pyj bof bof... Du coup, je n'ai même pas tenté de lui mettre des petits frou-frous comme sur le patron de base.

J'ai mise de l'élastique aux manches, comme indiqué, puis j'ai mis un biais jersey assorti par dessus. Et la, bon, ben y'a pas à dire, j'ai beaucoup de progrès à faire, de l'extérieur, c'est passable, mais dedans, c'est moyen moyen. Il va vraiment falloir que je m'améliore sur ce point car faire des finitions bof, ça me gonfle vraiment. Bon, et on passera sur les 2 bracelets de manches qui en font pas la même largeur, il a à peu près 1,5cm de plus sur une manche que sur l'autre. J'ai cousu au triple point droit élastique, pour que ce soit droit, mais élastique (logique !) et je n'ai même pas chercher à démonter, vu comment c'est cousu serré...

Ensuite l'encolure, même combat, un simili biais assorti, cousu avec le même point que précédemment, pour que ça puisse s'étirer pour passer la tête. De dehors, ça va, de dedans, c'est bof. Je me base pourtant sur le tuto de Nessie qui explique fort bien, mais je ne sais pas, chez moi, ça fait pas du coup aussi bien que chez elle... Bon, je persévère, c'est dedans, c'est pas le plus grave (même si moi je le sais et que du coup ça me contrarie fortement).

Puis, une fois fini, il était un peu vraiment beaucoup pyjama, pas top, bref, pas vraiment contente du résultat. Je me suis dit, hop, un petit appliqué. J'ai voulu mettre un petit oiseau mignon dans un joli tissu à pois. La machine a décidé de me contrarier, et je me suis retrouvé avec un espèce de paté de fils tout moche car elle a cousu au même endroit une plombe (et vu que je cousais en point rapproché et à vitesse moyenne, ça n'avançait pas vite, il a fallu du temps pour m'en aperçevoir). Bon, il a fallu tout découdre après avoir envisagé l'option de laisser en l'état, car non, pas possible, ça ne me convenait pas. Et bien sûr là où c'était cousu cousu et recousu, j'ai eu droit à un beau trou. J'ai donc bidouillé un autre appliqué, en forme de 1/2 étoile (oui oui, demi), et ma foi, bon, la nouvelle propriétaire de la chose, après s'être émerveillée de son nouveau tee-shirt, puis étonnée de la moitié d'étoile, semble plutôt satisfaite, et c'est bien là le principal !

IMG_4664

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité