L'année dernière, Justine a été invitée chez une copine pendant les grandes vacances.

Elles étaient 3, puisqu'il y avait aussi une autre petite copine.

Arrive le moment de se baigner. Et là, le drame. Ses copines ont un maillot 2 pièces, la mienne a un 1 pièce (ben quoi, à 4 ans c'est normal non ?).

Bref, la maman de la copine a du prêter un maillot.

Cette année, j'ai donc vous vous doutez bien, cousu un 2 pièces pour Justine. Je ne suis donc plus une mère has been, qui met des 1 pièce à sa fille de 5 ans (non mais quelle idée hein ?!).

Catherine Seixo a mis en vente sur FB il y a quelque temps un très joli tissu pour maillot, associé à un petit défi : coudre un maillot original.

Je ne sais pas si mon maillot est hyper original, mais bon...

Le modèle est donc un Burda de juin 2012. Une petite culotte bouffante, et un haut triangle.

Ca avait l'air plutôt simple à première vue, et les quelques bloggeuse qui l'ont réalisé disaient que ça l'était.

Bon, en coton peut-être, parce qu'en tissu élastique à mort-maillot de bain, non.

D'abord, j'ai commancé par le haut, que j'ai voulu doubler. Parce que le tissu MDB (ça va plus vite), ça glisse, ça roulotte. Bref, une fois doublé, j'ai cousu mes biais. Mais impossible en bas de faire une coulisse correcte pour y passer le lien. J'ai donc cousu le biais d'en bas. Le maillot est donc réversible (finalement c'est mieux non ?).

Et ensuite la culotte. Grand moment... Il était indiqué de coudre des coulisses avec du biais. Ok.

D'abord j'ai voulu mettre un fond en coton (parce que le tissu MBD ça glisse, tout ça toussa). Ca, j'ai réussi.

Ensuite, j'ai voulu faire un petit ourlet en bas de chaque cuisse. Pas réussi. Pas grave, je vais faire un roulotté. Pas réussi non plus, par contre, ma surjeteuse s'est régalée avec un morceau de cuisse...

J'ai donc recoupé une culotte et réfléchi à comment j'allais bien pouvoir coudre cette fichu culotte sans y passer la semaine et en ayant quelque chose de porpre niveau finitions...

J'ai donc fait une culotte réversible !

J'ai coupé 2 culottes, assemblé les cuisses, en laissant une ouverture pour faire une coulisse, retourné, puis assemblé les côtés, en laissant encore une ouverture pour l'élastique. J'ai fermé le haut en laissant un petite ouverture que j'ai fermé à point invisible.

Ensuite, j'ai cousu mes coulisses, passé mes élastiques, et roule ma poule ! Les finitions sont nickelles, ma culotte est doublé coton, et bonus, tout est réversible ! Evidemment, Justine est ravie de son nouveau maillot, qu'il a fallu porter dans la maison le jour même !

IMG_7349

IMG_7350

IMG_7351

IMG_7353

IMG_0931

IMG_0930

Patron : Bikini du Burda de juin 2012, taille 110.

Tissu : Tissu MDB à pois Catherine Seixo, Coton rose et blanc Art Gallery, biais Liberty Minibouille.