Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couzettes & Bricoles
8 mai 2015

1 an !

Et oui, le temps file... Déjà 1 an pour mon petit loulou...

Demain, nous fêtons donc son anniversaire, ainsi que son baptème.

Et vous me voyez venir ? Forcément, hop, une fournée de nouvelles tenues...

Pour ma puce, une Alula, Grain de Coture (mais on ne la présente plus ?!). Pour la taille, j'ai un peu hésité. J'ai lu qu'elle taillait plutôt petit. Mais ma fille taille aussi plutôt haricot vert. Bon, du coup, j'ai taillé en croisant les doigts, un 4 ans, longueur 6 ans. Et c'est parfait. Ouf.

Quelques modifications, plus ou moins volontaires... D'abord, je n'ai mis qu'une seule goutte, je trouve sinon l'ouverture vraiment trop prononcée. Ensuite, j'ai remplacé le col d'origine par celui de la robe Alhena. J'ai aussi, par manque de tissu puisque je n'avais qu'un seul mètre du joli coton violet, réduit l'ampleur au dos. Et pour finir, j'ai doublé intégralement la robe, en faisant dépasser la doublure. Tissu trop transparent et robe trop courte oblige.

J'ai fini avec un ourlet simple pour la doublure, et un roulotté pour l'imprimé.

J'adore cette robe, et ma fille aussi, ben oui, c'est violet (couleur préféré numéro 2), et surtout, ça touuuurne !

IMG_7483

IMG_7481

Alula1

Alula2

Patron : Robe Alula, Grain de Couture enfants. Taille 4 ans, longueur 6 ans, pour ma brindille de bientôt 5 ans donc.

Tissu : Joli coton de chez Cousette, lin écru Natacha.

 

Pour moi, ça a été plus compliqué. J'ai longuement hésité... Je pensais partir sur une Belladone. Mouai mais ou pas... Bref, finalement, j'ai d'abord trouvé dans mon armoire - qui déborde - un joli coton acheté chez ODD il y a quelques temps, que j'avais pris pour faire un haut, mais dans lequel je n'avais finalement plus du tout envie de faire un haut... Il serait parfait pour une robe un peu habillé mais simple, printannier, bref, le tissu parfait pour l'occasion (parfois il ne faut pas chercher loin !).

Restait le patron, j'ai cherché, cherché, et puis pas trop sûre de mon coup, j'ai choisi la robe June du Maison Victor de l'été dernier. Je n'ai pas tellement hésité à cause du modèle, superbe. Mais plutôt car 1/ ils préconisent un tissu qui se tient, et le mien est plutôt assez fin et fluide. Bon, ça commence moyennement bien. Et 2/ ils disent que la robe flatte toutes les morphologies. Bon là j'avoue, j'ai douté. Parce que c'est quand même moulant, et quand on a un tant soi peu de vente, mouai...

Bref, j'ai cousu ma robe, taille 38, je me suis bien appliqué. Je l'ai fini, admiré, fière, je la trouve absolument parfaite, superbe (oui oui, j'ai le sens de la mesure). J'ai montré à mon mari, qui m'a gratifié d'un "Ouaou, j'aime beaucoup !" à noter, car c'est suffisement rare !

Et moi, je suis assez mitigée. J'adore ma robe, elle est cousue depuis maintenant un petit moment, et elle est restée sur mon mannequin. Je l'admire en me disant que vraiment, j'adore cette robe. Mais sur moi, bon, ben voilà, il faut être honnête, même avec ma culotte gainante qui va bien, c'est pas aussi parfait que ce que j'aurai espéré. Je le savais pourtant. Donc petit déception. Et bien penser demain à rentrer le ventre - sans oublier de respirer !, surtout pour les photos ! :-p

FullSizeRender

FullSizeRender[1]

June1

June2

June3

Patron : Robe June de la Maison Victor été 2014, taille 38.

Tissu : Coton fleuri Catherine Seixo, ODD.

 

Et viens donc évidemment le tour de loulou. Et là, choisir le patron m'a pris des semaines. Heureusement que je m'y suis pris à l'avance !

Je savais exactement ce que je voulais : un petit short à bretelles, avec un revers et des poches passepoilées.

J'ai cherché, chez Citronille, chez Fregoli... Et chaque fois, il y avait des petits détails qui n'allait pas comme je le voulais.

J'ai fini par trouver le patron de Blank Slate Patterns, le Clean Slate Pants, qui avait tout ce que je voulais, mis à part les bretelles (bon, ce n'est pas le plus compliqué à faire).

Je suis donc parti sur un 18 mois, pour mon loulou qui met du 18/24 mois en haut, mais du 12 mois en bas.

Première surprise en décalquant, je me rends compte que la ceinture est la même pour toutes les tailles ? WTF ? Je regarde mieux, et en effet, la variation de taille ne se fait que sur la largeur des jambes. Bon, j'avoue, ça ne m'a pas rassuré. On n'a pas vraiment la même taille à 18 mois qu'à 4 ans si ? Fébrile donc, j'ai découpé, cousu...

Premier couac, vu trop tard, les poches arrières bien trop hautes... Tant pis, c'est cousu et surtout coupé.

Le reste s'est plutôt bien passé. Pour la braguette, elle s'ouvre, mais je n'ai pas mis de fermeture éclair.

Et pour la taille, j'ai remplacé l'élastique fixe par un réglable.

Essai, le short va, youpi !

J'ai donc rajouté des bretelles, en copitant sur un short de chez Cyrillus que j'aimais beaucoup. Attachées au short par des boutons cousus sur les bretelles, j'ai fait les boutonnières dans la ceinture. J'allais faire l'inverse, mais je me suis dit que lorsqu'il le porterai sans bretelle, ça ne serait pas très confortable d'avoir des boutons dans la ceinture...

Et voilà, un petit loulou tout mignon !

Bon, en plus, j'ai cousu à la dernière minute un petit pantalon en lin tout pareil, avec les bretelles, un modèle Ottobre, sauf que je n'ai pas pensé à faire des photos... Mais au cas où il fasse frais le matin, ou en cas de repas hasardeux le midi, on est paré !

Short1

Short2

Short3

Short5

Short6

Patron : Clean Slate Pants, Blank Slate Patterns, taille 18 mois.

Tissu : Lin écru de chez Natacha.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Très réussi tout ça! J'aime beaucoup ta robe. Et je ne vois pas ton petit ventre... bravo
Z
de chouettes réalisatio, Bravo tu es super douée
M
Elle est splendide cette alula!
L
Et bien moi je ne suis pas mitigée du tout, ta June est splendide et te va parfaitement! Alula est ravissante aussi ♥
S
Vous avez tout les 3, de bien jolies tenues ! Trop mimi le short à bretelles du petit loulou !
Newsletter
Publicité
Publicité