Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couzettes & Bricoles
12 mars 2015

Tenues du dimanche

Nous sommes de baptême dimanche, du coup, vous pensez bien, ça fait déjà des mois semaines que je réfléchi à nos tenues. Enfin, celles de Justine et moi, mon chéri c'est bon, et mon loulou, il a ce qu'il lui faut aussi.

Pour Justine, mon choix s'est porté sur la Robe Chelsea de C'est Dimanche. Une robe "du dimanche" avec des manches longues, parce que bon, mi mars, il fait encore frisquet, même si on arrive aux 20° l'après-midi ces jours ci.

J'ai choisi un joli lainage tartan offert par Johanna, je le voyais trop bien associé à ce modèle.

J'ai cousu la robe pendant que le miss était chez papi-mamie. En largeur 4 ans, longueur 6 ans. Presque, car je n'avais qu'un mètre de tissu (contre 1m60 préconisé), j'ai donc rogné sur les manches que je voulais 3/4 et qui sont finalement plutôt façon "manches trop courtes". Elle n'a pas voulu que je raccourcisse donc c'est resté 3/4 trop long ou long trop court, au choix.

La robe a été validée par tout le monde : Justine, mon mari, papi, mamie... C'est vrai qu'elle rend vraiment bien. Mais à l'essayage... Une vraie cata ;(

La robe était beaucouuuuup trop large pour ma crevette. Tellement large que même la largeur du 2 ans aurait été immense. Bon. J'ai donc entrepris, avec les bons conseils de Johanna, de reprendre la robe. Après avoir usé et abusé du découd vite à cause de tentatives qui ne me convenaient pas, j'ai fini par réussir (yes !). Mais c'est rageant de passer plus de temps à retoucher qu'à monter le vêtement... Bon évidemment, avec 1m de tissu, les raccords sont plutôt approximatifs ^^.

J'ai donc au final enlevé, à plat, 3cm de chaque côté, soit 12cm de circonférence... Alors bon, j'avais bien vu en cherchant les réalisations sur Google et sur le site des addicts que c'était un peu large, mais à ce point, non. Alors oui ok, elle se porte large, mais quand même, je la préfère quand elle est plus ajustée.

Verdict, la robe est parfaite, Justine adore, et mon mari aussi, on est sauvé !

IMG_6804

IMG_6805

IMG_6808

Patron : Robe Chelsea de C'est Dimanche, taille 4 ans en largeur rabottée de 12cm, et 6 ans en longueur.

Tissu : Joli lainage tartan offert par Johanna.

 

Pour moi, j'avais choisi depuis longtemps, ce serait la jupe Perle de Nacre, avec une veste, et un haut (c'est mieux...), en lin lamé, et le haut en viscose.

Evidemment, tout ne s'est pas tout à fait déroulé comme prévu.

J'ai d'abord acheté le tissu, sur le site Place des Tissus. J'ai trouvé ce site au hasard de mes recherches, et il s'est avéré qu'ils avaient beaucoup de choix en viscose et en crêpe. J'ai donc choisi un lin/viscose lamé or, et une viscose fleurie, superbe (ici). Le lendemain, je reçois un mail de leur part me disant que la viscose n'est plus dispo, que je peux donc choisir autre chose ou être remboursée.

J'ai donc demandé conseil, ils ont été très patients et réactif, et j'ai finalement choisi un joli crêpe léger corail.

J'ai reçu ma commande sans encombre, et avec de quoi faire, puisqu'ils ont été plus que généreux sur les métrages, et en particulier le crêpe, qui m'a déjà permis de faire 2 hauts, et qui devraient sans problème me permettre d'en faire deux supplémentaires !!! J'en profite donc si vous cherchez en particulier viscose et crêpe pour vous recommander ce site, car franchement en plus du choix important pour ces matières, le service est impeccable ;)

Donc, la veste. J'ai croisé un jour la route du patron de Bernadette, je me suis dit qu'elle serait la parfaite petite veste. Cousue en taille 38, un bonheur à coudre, des finitions impeccables, j'en suis fan. Par contre, je pense que j'aurai du faire un 36, je la trouve sur les photos un peu trop large en carrure (?). Ce sera pour la prochaine, car oui, je ne sais pas quand vu me to do list qui ne s'épuise jamais, mais il y en aura d'autres.

IMG_6793

IMG_6795

IMG_6796

Patron : Veste Bernadette de République du Chiffon, taille 38.

Tissus : Lin/viscose Place des Tissus, doublure en popeline beige de chez Cousette.

 

Pour le haut, ça s'est corsé. Je voulais un haut fluide, simple, avec des petites manches ou sans. Un peu décolleté mais pas trop. J'ai d'abord pensé au Confortable, mais il y avait les manches en trop, et les raccourcir, je ne trouvais pas ça top. Et puis en feuilletant mes dizaines de magazines, je suis tombée sur le top Harley de La Maison Victor. Il était parfait.

Je l'ai cousu en taille 38, et j'ai bêtement suivi les explications du bouquin. Résultat, les emmanchures sont dans le prolongement des coutures de côtés, et ils disent de cranter le bas de l'emmanchures avant de poser le biais. Bon, ben j'ai fait, et j'ai regretté. Je n'ai jamais réussi à avoir le bas de mon emmanchure correcte, ça fait pleins de petits plis moches, j'ai démonté, refait, re-démonté, re-refait, et j'ai abandonné. Il n'y aura donc pas de top Harley porté. Pas cette fois en tout cas.

Finalement, dans un éclair de génie, j'ai cousu un top Minute de Marie, avec l'encolure du Confortable (quelle courge de ne pas y avoir pensé plus tôt !). Le tombé est impeccable, l'encolure pile ce que je voulais, et aucun pli disgracieux. Et puis une soirée pour le coudre, c'était parfait !

IMG_6797

IMG_6798

IMG_6799

Patron : Mix du Aime Comme Minute, et du Confortable de MLM, taille S.

Tissu : Crêpe corail Place des Tissus.

 

Il restait l'étape épineuse de la jupe. Parce que oui, je suis mince, je ne me plein pas, 36/38 en haut, 36 en bas. Sauf que, si je mesure ma taille à la taille, ben ça donne toujours un 42, pfff...

Et l'année dernière, alors que j'étais encore enceinte, je me suis cousue une Perle de Nacre, en 42. Résultat, je suis serrée serrée dedans, pas confortable du tout. Bon, du coup, pas grave (enfin bon, j'me comprends), je coupe une taille 44 (même pas peur !). J'ai cousu ma jupe, l'ai essayé, et là, elle était beaucoup trop grande. Arf.

Bon, j'ai tout décousu, et je me suis dit (mieux vaut tard que jamais) que j'allais faire une toile. J'ai donc pris un 42 pour la taille, et 38 aux hanches. J'ai cousu ma toile, 1/2h c'était plié (plis, pinces, pas de poche, pas de surfilage, ceinture simple juste pour tester). Je mets ma toile autour de ma taille, manque genre 4cm pour que les 2 côtés se touchent. Hum.

Autant vous dire que là, je me suis dit que j'allais finir sans jupe. Parce que je suis hyper minutieuse, ça ne me dérange pas de recommancer plusieurs fois pour que ce soit nickel, mais faire du bricolage, je ne sais pas trop faire, donc je me suis demandé comment j'allais me sortir de ce pétrin. Je n'allais pas faire 4 ou 5 toiles ? Bon, du coup, j'ai fait free style. J'ai enlevé 5mm de chaque côté, que j'ai agrandi à 1cm à partir des poches, et j'ai décallé les pinces au dos de 1cm vers l'intérieur, et voilà, ça irait. Et au final, ça va. Elle n'est pas parfaite, je la trouve un peu large en bas, surtout vu de profil, mais bon, comme j'ai bien cru que je n'y arriverai pas, je m'en sors bien, elle me va bien, je suis à l'aise, et je la reporterai. Les finitions, hormis un décalage de ceinture de, allez, 3mm - mais décalage quand même - sont nickelles. Et même que si un jour ces fichues séances à la salle de sport paient, je m'en referai une plus petite, allez, soyons fous, taille 38 ?!

IMG_6800

IMG_6801

IMG_6802

Patron : Jupe Perle de Nacre, livre Grain de Couture Hommes et Femmes, Ivanne Soufflet, taille 44 modifiée.

Tissu : Lin/viscose Place des Tissus.

 

Ensemble1

Ensemble2

Ensemble3

Ensemble4

Et ce qui est bien, c'est que tout peut être porté séparemment, c'est chouette aussi.

Tenue1

Tenue2

Tenue3

Le seul hic c'est qu'on est jeudi, et que je viens de me rendre compte que les chaussures que je comptais porter sont trop foncée (genre camel un peu plus clair) et que sinon, je n'ai que du noir. Crotte.

Et puis comme la baptisée fête en même temps ses 3 ans, je lui ai cousu un combishort. Sa maman en avait mis un sur sa liste d'anniversaire, mais en Liberty, c'est mieux ! Celui des Petites Filles modèles, en taille 100, un peu modifiée. J'ai rajouté une bande sur le devant bordée de croquet, avec 3 boutons cousus, et des passants de ceinture, et la ceinture dans un tissu uni, histoire de casser un peu le tout Liberty, et puis ça rappelle le croquet. Ah, et comme j'aime bien m'embêter, et que c'est pour offrir, j'ai fait des coutures anglaises partout, pour les bretelles, je les ai cousu puis retournées (bonjour le temps que ça a pris vu l'épaisseur), et la ceinture est montée différemment par rapport au livre, ce n'est pas surfilée dedans, mais replié, cousu, caché, c'est tout beau aussi du dedans.

Combi1

Combi2

Combi3

Patron : Combishort modèle F, livre Petites Filles Modèles.

Tissu : Liberty Betsy rose, Ebay.

Publicité
Publicité
Commentaires
3
Ton ensemble est superbe, et effectivement portable séparément, c'est top!
B
Alors Chelsea, j'ADOOOOORE ! Crois-tu qu'une largeur 8 ans agrandie en longueur en 12 ans pourrait convenir à une petite fille qui porte du 12 ans du commerce???<br /> <br /> Ta tenue a été épique mais le résultat vaut le coup, et le combishort, je craaaque tellement c'est beau ! BRAVO !<br /> <br /> Je poursuis ma visite.
L
Wahou , mais quel boulot!! Vous allez cartonné au baptême!!! Malgré le mal que t'as donné ta jupette, tu t'en sors super bien, elle te va comme un gant!!
H
Je suis très admiratives devant ses beaux modèles et les tissus si bien choisis ! <br /> <br /> Vous serez magnifiques !
A
Bravo pour toutes ces jolies tenues, et surtout pour ta persévérance qui s'avère être très payante ! Reste à trouver les chaussures...
Newsletter
Publicité
Publicité