Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couzettes & Bricoles
24 mars 2014

Grain de Couture, acte 1

Ce soir, je vous présente deux petites couzettes issues du livre "Grain de Couture" adultes.

J'ai déjà fait un premier modèle, mais toujours au fond du placard car il faut que je le retouche, et j'avoue que l'ampleur de la tache me démotive un peu... mais promis, je m'y atèle bien vite et vous présente ça.

En attendant, un premier haut pour moi : il s'agit du modèle Jadestone, mais version débardeur. A vrai dire la version tunique ne me parle pas du tout... J'aime le noeud, mais le côté asymétrique devant/derrière, j'ai beaucoup de mal. Et puis bon, de toutes façons, je ne porte pour ainsi dire que des gilets, enfin bref...

J'ai donc choisi ce modèle car (on commence à connaitre la chanson), vu son ampleur, je me suis dit que je pourrais en profiter dès maintenant !

Coupée en taille 36, j'ai suivi les indications à la lettre pour les modifications à apporter (en rouge) :

IMG_4770

Et j'ai allongé l'avant de façon à gommer l'effet que je n'aime pas du tout.

Pas de problème particulier à l'assemblage, je dois dire que j'ai adoré coudre ce projet pourtant pas hyper compliqué.

Le hic, aperçu à l'essayge, et qui s'est confirmé à la fin :

manche jade

J'ai donc décousu, et enlevé 3cm à l'avant, sur chaque côté.

Ce qui donne ça (en version épinglé, je n'ai pas encore fait de photos portées, sorry...) :

manche 2

C'est quand même beaucoup mieux !

Et voici donc l'ensemble fini :

IMG_4778

IMG_4783

IMG_4782

Et je dois dire que je l'adore ! Hyper agréable à porter, j'y rentre sans aucune difficulté mon (gros) bidon de 7 mois, bon, c'est un peu juste en hauteur, mais ça passe, et j'ai ajouté un petit noeud-noeud monté sur une épingle à nourrice à l'arrière.

Avec un jeans, un short, une jupe, bref, j'ai hâte hâte de le porter cet été !

Le tissu est un crépon noir des Coupons de Saint Pierre (que je rachèterai, c'est hyper agrébale à porter comme matière !), biais noir pour l'encolure et les emmanchures, même provenance, et comme je voulais du passe partout (parce que je suis sûre de le porter), mais avec une petite touche en plus, j'ai fait les coutures en rose fluo !

Edit du 29/03 - Photos portés - mais pas terrible car le noir en photo, ben on voit rien, donc les plis, ben disparus de la photo, arf...:

Jade1

Jade2

 

------------------------------

Le second modèle, c'est un modèle que j'ai prévu de me coudre... plus tard ! Parce que prendre mes mesures là, ce n'est juste pas possible.

Et puis ma soeur est venue pour le week-end, elle a feuilleté mes nouveautés, et a - elle aussi - flashé sur le modèle... Perle de Nacre (presque je pourrais dire "bien sûr !").

Elle a donc choisi une gabardine gris bleuté (ben oui, j'ai du stock, mais plus des 3/4 de mon stock à un projet qui l'attend, il a donc fallu faire avec "les restes". Mais l'avantage, c'est que le tissu se tient bien, et ira aussi bien avec des bottes, collants et tee-shirt noir, qu'avec une petite blouse blanche l'été (et pas une blouse marron, vous comprendrez après...).

Pour la taille, on a repris les mesures plusieurs fois pour être sûres, elle était entre le 36 et le 38, on a coupé un 38 par sécurité... Bon, et bien heureusement...

Première déconvenue (mais c'est de ma faute, c'est pourtant noté noir sur blanc), il manquait 1,5cm à ma ceinture, arf... Bon, j'ai recoupé une ceinture, avec cette fois 2cm de trop, sait-on jamais.

Premier essayage, avant de fixer le repli de la ceinture, et là... Bon ben ça ne fermait pas, re arf... En fait c'était ok avec mes 2cm de ceinture et plus, mais arrivé au côté de jupe à proprement parlé, sous la ceinture, les 2 côté se touchaient à peine... Réflexion... Bon, j'aurai pu faire bien et tout tout reprendre, mais flemme, et puis on est dimanche soir, et la demoiselle part lundi après-midi, de préférence avec sa jupe.

J'ai donc choisi de juste défaire les pinces au dos, de les réduires de 0,5 chaque, ce qui m'a fait gagner 2cm, que j'avais en rab sur la ceinture, parfait... ou presque... car forcément, la découpe du dos de la ceinture s'est retrouvé décalé et non plus centré. Bon, moi je le vois, mais elle m'affirme que non, et que personne à part moi ne remarquera... alors soit.

Jupe fini, les fesses rentrent, et la taille ferme, youpi ! La demoiselle est ravie et est repartie avec sa jupe ! Et puis au final elle doit être un peu faite de travers (ma soeur, pas la jupe), car la découpe dos tombe au milieu une fois porté... et bien c'est tant mieux !

Quelques photos, prises un peu à l'arrache, quelques minutes avant de partir, d'oû le haut pas très assorti, mais il faudra faire avec (ou plutôt sans ?) :

IMG_4784

IMG_4786

IMG_4789

IMG_4791

Gabardine de chez Natacha.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci !<br /> <br /> Alors en fait oui, j'ai juste enlevé 3cm sur chaque côté du devant, du coup l'emmanchure est réduite devant. Mais pas derrière. Bon, clairement, ça ne se voit pas, et si on regarde le patron, ont voit que de base, les emmanchures n'ont pas la même forme, celle du devant est plus creusée que celle de derrière. Du coup là, ça rééquilibre le truc. M'enfin après, y'a peut être d'autres façons de faire, j'avoue que j'ai un peu fait comme ça m'inspirait... Mais au final, ça ne baille plus, et ça se tient bien, donc ça me convient ! Tiens moi au courant si tu le fais ;) Et je te confirme, c'est parfait pour cacher le ventre (la preuve sur les photos ;)).
E
J'aime bcp ces deux versions! Je me testerai bien la jadestone qui je pense cacherais mon ventre ! J'ai une question, j'ai le même soucis avec un des haut que je me suis fait,ou on voit mon soutien-gorge. Mais comme il faut faire pour avoir le résultat visible comme ici? Si on enlève 3 cm de chaque côté sur le devant, les coutures ne vont plus être "centrées" mais devant non? Merci d'avance pour la réponse :)
L
Merci ! Et fonce pour Jadestone, le crépon est vraiment très agréable à porter et rend très bien sur le modèle ! - Bon ok, je n'ai rien inventé, celle du livre étant en crépon blanc...
B
j'aime beaucoup les deux, ils sont vraiment très sympa, ta version jadestone en crépon me donne des envies...
Newsletter
Publicité
Publicité